Exploitation des réseaux routiers

Le métier d’exploitant d’un réseau routier, autoroutier ou d’un tunnel a considérablement évolué ces dernières années, pour répondre à des exigences grandissantes en matière de sécurité et d’information à l’usager. L’exploitant gère aujourd’hui de nombreuses procédures d’exploitation : interventions sur le terrain, impact des chantiers, pilotage d’équipements dynamiques, utilisation d’outils informatiques spécifiques… Lee Sormea est un partenaire privilégié pour tout exploitant amené à gérer une section routière, autoroutière ou un tunnel, lui apportant son expertise pour dimensionner l’exploitation, définir les stratégies d’équipements et d’information pertinentes, élaborer les procédures et documents spécifiques.

Politiques d’informations routières

Nous élaborons, en lien étroit avec l’exploitant, les stratégies de diffusion de l’information en cas d’évènement/travaux.

  • L’objectif est d’harmoniser les pratiques à l’échelle d’un réseau routier et d’améliorer le confort et la sécurité des usagers.
  • Les principaux vecteurs utilisés étant les Panneaux à Messages Variables (PMV) et la radio.

Chantiers furtifs en urbain et inter urbain

Nous réalisons pour les exploitants des Dossiers d’exploitation sous chantier (DESC), qui décrivent la gestion des circulations dans un document opérationnel et pédagogique.

La démarche s’appuie sur une concertation avec les collectivités locales et une analyse technique des mesures d’exploitation possibles (déviations, alternats, voies temporaires…).

Le DESC présente les plans de signalisation associés au mesures retenues.

En complément, nous accompagnons les exploitants dans l’analyse d’impact de chantiers sur les circulations pour proposer des mesures compensatoires (programmation des chantiers, mesures de temps de parcours, informations usagers).

Procédures de gestion de crise

Lee Sormea dispose d’une expertise reconnue dans les Plans de Gestion Trafic/Déplacement (PGT, PGD) :

  • Rédaction de guides méthodologiques
  • Nombreuses expériences sur des réseaux variés (interurbain, périurbain, urbain/multimodal, tunnel, international…).

Nous intervenons également en Assistance à la maîtrise d’ouvrage (AMO) dans la réalisation d’audits et la rédaction de procédures internes (structuration et optimisation de processus), ainsi que dans la rédaction de :

  • Dossiers d’organisation de la viabilité hivernale (DOVH)
  • Plans d’intempéries et stratégies de stockage des poids lourds
  • Plans d’intervention et de sécurité (PIS)

 

 

Stratégies de maintenance

Le développement des politiques de gestion dynamiques du trafic s’appuie sur un déploiement croissant d’équipements et systèmes, répartis sur l’ensemble du réseau routier et dans les centres de supervision.

Lee Sormea met en place et optimise la stratégie de maintenance des équipements dynamiques pour garantir un bon fonctionnement des éléments les plus prioritaires et gérer les situations dégradées. Ces stratégies résultent en un plan d’action opérationnel et un plan de renouvellement, qui tiennent compte de tous les paramètres liés aux moyens humains, matériels et financiers.

Maintenance

Supervision