Régulation de trafic & Systèmes de transport intelligents (ITS)

Sur les infrastructures routières, les équipements déployés (capteurs, caméras, signalisation dynamique…) permettent aux exploitants de toujours mieux surveiller les conditions de circulation et informer l’usager en déplacement. Les possibilités se trouvent aujourd’hui décuplées à l’heure des progrès technologiques des capteurs et des afficheurs, de l’internet mobile, des réseaux sociaux et des véhicules connectés et autonomes (C-ITS).

Schéma Directeur d’Agglomération pour la Gestion du Trafic (SDAGT)

Lee Sormea assiste les gestionnaires de réseaux dans la définition et la mise en place de leurs stratégies d’équipements et de systèmes.

Le SDAGT permet d’améliorer l’offre de mobilité à l’échelle d’une agglomération avec pour objectif de :

  • Fiabiliser le réseau routier
  • Limiter les aléas et les congestions récurrentes
  • Améliorer les performances de l’offre de transport en commun ainsi que la gestion d’événements.

Notre expérience dans la gestion du trafic nous permet de réaliser les études d’opportunité et programme de déploiement adapté aux enjeux du territoire.

Réguler le trafic urbain

En ville, les carrefours à feux sont gérés de plus en plus finement. Lee Sormea apporte son expertise en Régulation de Trafic Urbain (RTU), véritable domaine d’expertise qui vise à :

  • Optimiser les carrefours de manière isolée (micro-régulation) ou coordonnée (macro-régulation, ondes vertes)
  • Optimiser les temps de parcours
  • Assurer la priorité aux bus à haut niveau de service (BHNS) et aux tramways.

Lee Sormea assure le paramétrage des carrefours à feux neufs ou l’optimisation des carrefours existants (dossier de régulation).

Lee Sormea dispense des formations à destination des entreprises de travaux souhaitant améliorer leurs connaissances : cadre règlementaire, matériel, fonctionnement et optimisation.

Réguler le trafic routier

En interurbain, la régulation du trafic sur voie rapide et autoroute vise à lutter contre les congestions rencontrées aux heures de pointe et lors des migrations saisonnières. Lee Sormea apporte son expertise pour diagnostiquer les congestions sur un axe ou un réseau et choisir puis mettre en œuvre les solutions les plus adaptées :

 

Mobilité connectée

En ville, le défi est également celui du stationnement intelligent et du rechargement des véhicules électriques. Lee Sormea apporte son expertise dans le choix et la mise en œuvre de politiques d’équipements urbains dynamiques :

  • Systèmes de jalonnement dynamique dans les parkings
  • Implantation de bornes de recharges pour véhicules électriques (IRVE)

Nous accompagnons nos clients dans les expérimentations et le déploiement des nouvelles technologies. Nous intervenons en accompagnement de l’exploitant dans le déploiement d’une infrastructure communicante V2X (projet SCOOP), et prenons part aux expérimentations de véhicules autonomes en circulation sur autoroute en améliorant l’apport d’information de l’infrastructure autoroutière.