Ingénierie acoustique (mesures et modélisation)

Les bruits font partie de la vie quotidienne et se transforment en nuisances sonores lorsqu’ils ne sont plus acceptés. La réglementation française et européenne cadre les émissions sonores quelle que soit la source de bruit et précise la qualité acoustique des bâtiments en vue d’un environnement moins bruyant. Nos compétences s’étendent à tous les domaines de l’acoustique (infrastructures de transports, environnement, industries, bruit de voisinage et bâtiment). La réponse à votre problématique peut être apportée par la réalisation de mesures sur sites, une étude de l’impact prévisionnel, un conseil et/ou des préconisations acoustiques.

Infrastructures de transport : maitriser le bruit routierInfrastructures de transport : maitriser le bruit routier

Nous accompagnons les gestionnaires de voirie sur la thématique bruit pour toutes les phases d’un projet routier jusqu’au suivi des niveaux sonores en exploitation.

Dans le cadre d’un projet routier nous sommes compétents sur :

  • Mesures de bruit selon les normes NF S 31-010 et NF S 31-085
  • Mesures de bruit de longue et courte durée avec comptage routier associé
  • Modélisation de l’impact sonore du projet pour le calcul des cartographies sonores
  • Evaluation de l’exposition au bruit des bâtiments à partir des seuils réglementaires
  • Définition de protections acoustiques pour réduire l’exposition au bruit, calcul des isolements de façade et hiérarchisation des solutions
  • Etat initial, état futur et dimensionnement de protections dans le cadre de l’étude d’impact et de phase PRO

Notre expertise s’étend également à la vérification des cartes de bruit stratégiques par la mesure et la validation des points noirs bruit au regard de leur critères d’éligibilité dans le cadre des plans de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE).

Mesure acoustique routier

Bruits d’activité : contrôler les émissions sonores

Des entreprises, collectivités, concepteurs d’équipements nous font confiance pour évaluer le bruit de leur activité ou d’équipements dont ils ont la charge. Ces émissions sonores sont encadrées par la réglementation bruit des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) et la réglementation relative à la lutte contre les bruits de voisinage.

  • Mesures acoustiques de caractérisation d’état initial ou de contrôle en exploitation dans le cadre d’une étude d’impact ou d’un suivi d’exploitation.
  • Mesures acoustiques aux postes de travail et cartographie sonore par prélèvements dans le cadre d’une démarche qualité.
  • Mesures acoustiques pour les établissements diffusant de la musique amplifiée afin de s’assurer que le public est soumis à une exposition sonore adaptée.
  • Caractérisation du bruit d’équipement (niveau de pression et puissance acoustique) pour alimenter les notices dans le cadre de la Directive Machine.

Les mesures acoustiques sont faites avec des sonomètres intégrateurs homologués selon les normes de mesures en vigueur. Elles peuvent être complétées par des modélisations pour simuler le bruit de l’activité future et tester la mise en place de protection anti-bruit.

Contrôle sonore carrière

Bruit équipements

Bâtiment : viser la qualité acoustique

La conception d’un bâtiment ne se fait plus sans prendre en compte le critère acoustique qui est défini par la réglementation française selon la destination des locaux et qui peut être rendu plus exigeant par la maitrise d’ouvrage.

Dans le cadre de projets neufs comme dans la rénovation de bâtiments nous apportons notre conseil sur la prise en compte de la problématique bruit et la recherche de solutions acoustiques.

Nous réalisons les mesures acoustiques nécessaires au diagnostic de l’existant et le contrôle avec des sonomètres intégrateurs :

  • Mesures des niveaux de bruit ambiant et résiduels avec analyse fréquentielle,
  • Calcul des isolements au bruit aérien et solidiens entre locaux et isolements de façade,
  • Mesure du temps de réverbération pour connaitre la qualité acoustique d’un local.

Cet accompagnement est assuré auprès de maitrises d’ouvrage ou maitrises d’œuvre pour, par exemple, améliorer l’isolement acoustique d’une façade, limiter la propagation sonore entre deux logements, corriger l’acoustique d’une salle de réunion ou d’une salle polyvalente…

Nous rédigeons les notices acoustiques des phases Esquisse, APS, APD, PRO-DCE. Nos experts se déplacent pour assurer les visites de chantier.

Mesure acoustique en laboratoire