Découverte de l’Association
C’est en 2019 que l’Association La Rênoverie est née, après deux années de montage de projet par Rémi MOURIER, un particulier motivé à œuvrer pour l’insertion sociale et les projets solidaires. Catherine Vanel, Chef de projet chez Lee Sormea, connaît Rémi MOURIER car ils sont voisins. Elle œuvre elle-même pour le social depuis plusieurs années et commence par devenir bénévole à La Rênoverie en soutien à son ami. En parallèle, elle s’interroge du lien qui pourrait être fait avec la Fondation VINCI pour la Cité qui soutient des associations œuvrant pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes fragiles et qui intervient selon quatre axes : de l’orientation à l’emploi, la mobilité solidaire, l’insertion par le logement et le lien social en territoires fragilisés.
La Rênoverie œuvre pour les personnes éloignées de l’emploi (réinsertion sociale), pour la rénovation des objets et la revente solidaire via son magasin. Elle peut donc intéresser la Fondation. Reste à trouver une marraine officielle, rôle que Catherine accepte avec plaisir, et un projet qui sera celui de la boutique ambulante/itinérante.
Le projet de La Rênoverie
L’Association souhaite acheter un fourgon aménageable pour partir à la rencontre des villageois dans plusieurs communes de l’Ain, les sensibiliser sur le réemploi des objets, leur faire découvrir l’Association et tisser du lien.
Le projet RénovMobile a donc été validé par le comité de sélection de la Fondation courant octobre 2023 et soutenu financièrement pour l’achat du fourgon.
» C’est vraiment génial que la fondation ait apporté son soutien, cela permet de rendre concret ce projet qui nous tenait à cœur. Ce sont beaucoup de personnes qui œuvrent pour La Rênoverie, que ce soient les encadrants, les travailleurs sociaux ou les bénévoles et c’est un plaisir de pouvoir poursuivre l’aventure via la boutique ambulante. C’est une association importante pour accompagner les personnes fragiles vers le retour à l’emploi. Le cadre se veut bienveillant, en donnant du sens au travail et à la hauteur de leur capacité. Les salariés ont également du temps pour réfléchir et avancer sur leur projet de vie professionnel et personnel. Côté RenovMobile l’enjeu serait de transformer le fourgon en véhicule décarboné pour un engagement environnemental fort en plus de l’engagement social et sociétal. A suivre… » Catherine
Le rôle de marraine
En tant que marraine, Catherine est pleinement engagée à faire connaître l’Association La Rênoverie ainsi que la Fondation et ses actions, partager au réseau son retour d’expérience (exemple lors des journées nouveaux embauchés du groupe) et proposer des visites d’entreprises aux salariés de l’Association.
Sa mission est donc désormais de trouver des entreprises du groupe localisées ou œuvrant dans l’Ain qui accepteraient de recevoir les salariés de l’Association pour une découverte des métiers VINCI. L’idée est de pouvoir créer des passerelles pour faire découvrir les métiers des entreprises VINCI et pourquoi pas former et recruter !
Repérer les projets associatifs qui pourraient être soutenus
Œuvrer pour l’associatif, être bénévole, cela permet d’être connecté à diverses associations et de pouvoir repérer celles qui œuvrent pour l’insertion sociale en lien avec les quatre axes définis ci-dessus. Dans l’Ain sur Ambérieu en Bugey, plusieurs autres associations locales de réemploi des objets sont connectées à La Rênoverie telles que la Conciergerie Engagée (réparation à moindre prix), le Repair Café, etc. Et plusieurs autres dispositifs sont en développement. C’est via ce partage entre associations que Catherine et La Fondation ont déjà repéré d’autres projets et actions à soutenir comme Unis-Cité experte du service civique.
En savoir plus : https://www.fondation-vinci.com/ // https://www.vinci-solidarity.com/