Engagée depuis de nombreuses années dans une réflexion sur la mobilité au sein des territoires, Lee Sormea propose aux collectivités son expertise dans la définition de schémas directeur d’exploitation.
C’est aux côtés du Département de Loire-Atlantique que nos équipes travaillent actuellement sur l’élaboration d’un Schéma Directeur des Equipements d’Exploitation Dynamiques.

Ce schéma directeur vise à :

  • améliorer la sécurité et l’information en temps réel des usagers,
  • favoriser l’intermodalité, en particulier le report vers les alternatives à l’autosolisme,
  • optimiser le fonctionnement du réseau existant.

Cette étude s’intègre à un ambitieux projet stratégique du département qui s’étale sur 6 ans, motivé par une démarche globale pour faire évoluer les pratiques de mobilités sur son territoire. Concrètement, la mission de Lee Sormea est de réévaluer, avec le département, les grands enjeux d’exploitation du territoire pour prévoir les besoins d’équipements dans une logique de rationalisation (panneaux à messages variables, caméras, bornes Bluetooth, plots lumineux…).
C’est aussi, au-delà de l’analyse objective des données disponibles, apporter une plus-value par nos méthodes de concertation éprouvées tout en intégrant les spécificités des territoires.

Ici, l’une des particularités, est d’intégrer à la réflexion le Pont de Saint-Nazaire. Ce pont est en effet le plus long de France et intègre des équipements d’exploitation et une gestion particulière. La régulation de la circulation est gérée en en fonction du trafic des véhicules.

L’objectif est clair : élaborer un schéma directeur des équipements d’exploitation dynamiques pour évaluer, faire évoluer et rationaliser les équipements.
Notre mission s’achèvera en Mars 2024.

#mobilite #schemadirecteurexploitation #equipementsroutiers