Réalisation d’enquêtes

Notre expérience et nos logiciels d'exploitation développés spécifiquement pour ce type d’étude nous permettent de faciliter l’organisation de missions nécessitant un personnel nombreux, encadré et formé par nos soins aux méthodes de travail et aux consignes de sécurité. L’échelle du territoire étudié, ainsi que le besoin de donnée qualitative ou quantitative, déterminent le type de recueil à mener.

Enquête par questionnaire : Origine-Destination (OD)

Les enquêtes origine-destination (OD) ou enquêtes de circulation sont des enquêtes face à face auprès d’un échantillon d’automobilistes. Elles permettent de :

  • Connaitre la structure du trafic routier (trafic de transit ou d’échange)
  • Qualifier le déplacement (motif et fréquence de ce dernier).

Les données alimentent les études, notamment via la création d’un modèle de trafic. Équipés de tablettes pour faciliter la saisie, nos équipes sont en mesure d’encadrer simultanément plus de 50 enquêteurs.

Enquêtes par Relevés de Plaques Minéralogiques (RPM)

Elles visent à connaitre la structure du trafic routier (trafic de transit et échange) à l’intérieur d’un périmètre d’étude défini, sans contrainte ni interaction avec le trafic. Nous adaptons les moyens en fonction du terrain (flux et sécurité), avec des enquêteurs munis de dictaphones ou des caméras de Lecture de Plaques d’Immatriculation (LAPI).

Nos encadrants et chefs de poste forment et gèrent des équipes pouvant atteindre une centaine d’enquêteurs recrutés localement.

Enquêtes de stationnement

Nous travaillons sur tous les territoires et à toutes échelles pour aider à identifier les leviers d’actions pour améliorer la gestion du stationnement.

Nous réalisons :

  • Des enquêtes d’occupation
  • Enquêtes de rotation ou de respect
  • Avec des moyens humains (intérimaires munis de tablettes ou dictaphones)
  • Des moyens matériels (caméra de lecture de plaque LAPI) pouvant couvrir jusqu’à 7000 places de stationnement.